Les règles des Forums et éthique du site.
Les règles du site doivent être rassemblées pour ne plus y revenir.
Sur la modération :
Les messages sont toujours modérés pour éviter d’éventuels « dérapages ».
La technologie mobile permet aujourd’hui de gérer le forum à distance, ce qui aide à être plus réactif quand vous mettez un message en ligne sur le site.
Le modération n'est pas la censure
Vous ne confondrez pas la censure qui est une atteinte à la liberté d’expression et ce qu’on appelle sur internet la « modération » qui consiste simplement à refuser la mise en ligne de messages injurieux, incompréhensibles ou malveillants.
Nous entendons par « malveillance » des messages provocateurs qui sont souvent laissés par des internautes de passage qui ne reviendront probablement jamais sur le site. Leur objectif est de semer la zizanie dans notre communauté ou entre habitants de Koléa. Souvent, hélas, ils y parviennent.
Ce site n’est pas une tribune politique. Les messages ayant un caractère politique et faisant état d'affaires politico-judiciaires en Algérie ne sont pas publiés. A distance, nous ne sommes pas en mesure d'apprécier la réalité de leur contenu et, éventuellement, de donner la parole à la contradiction.
En cas d’hésitation sur un sujet précis – et comme l’avait suggéré Jacques au cours de notre dernier rassemblement de Rosas – nous pourrons travailler en petite collégialité et nous attacher l’avis de personnes à qui nous reconnaissons une qualité de jugement.
Quelques messages agressifs qui ont pu blesser certains de nos amis ont été retirés. Faites attention à ce que vous écrivez et aux mots que vous employez. Un mot écrit n’a pas la même portée psychologique qu’un mot lancé dans une conversation orale auquel on peut répondre « à chaud ». Dans le premier cas, il ouvre une baroufa ; dans l’autre, c’est « baraket » dans un éclat de rire…
Fermeture d’une discussion :
Nous avons la possibilité de clore une discussion. Nous n’hésiterons pas à la mettre en action si nous voyons que certaines conversations dérivent vers un ton qui n’est pas celui du site. Vous serez toujours prévenus par un message qui vous rappellera à la règle.
Une discussion peut être également fermée pour d’autres raisons : un sujet dont ont peut considérer qu’il est épuisé ; une conversation trop ancienne et qui a donc perdu son actualité. Cette précaution de fermeture empêchera également des visiteurs distraits de réveiller des polémiques vieilles de plusieurs années alors que les contributeurs malfaisants ne visitent plus le site depuis longtemps ! Vérifiez les dates des messages avant de répondre en 2012 à un message posté en 2005…
Nous aviserons au cas par cas : si vous voulez rouvrir une discussion, il suffit de nous le demander par mail.
Sur la question des pseudos :
Nous reconnaissons que certains d’entre vous puissent en être agacés. Ils doivent comprendre cependant que c’est une pratique courante sur internet pour ceux qui ne veulent pas laisser trace de leur nom dans les moteurs de recherche.
A nos yeux, comme modérateurs, nous ne faisons pas de fixation sur les pseudos, c’est uniquement le contenu du message qui retient notre attention. Allons-nous exclure un message intéressant qui donne lieu à discussion sous prétexte qu’il émane d’un pseudo ? Non.
A contrario, des messages signés ont apporté la preuve qu’un nom propre n’était pas toujours une garantie d’intelligibilité…
Sur l’obligation ou non de s’inscrire pour avoir accès aux conversations :
C’est une fonctionnalité qui peut être mise en œuvre, mais nous n’y sommes pas favorables. Elle nous prive statistiquement de 70% de visiteurs intéressés mais qui, par ce blocage, ne deviendront jamais des contributeurs. Entreriez-vous dans un magasin dont on vous cacherait la vitrine ?
L’obligation de s’inscrire est plutôt pratiquée par des sites ou des forums commerciaux qui contiennent de la publicité et qui doivent justifier d’un nombre croissant « d’abonnés » auprès des annonceurs qu’ils abritent volontairement ou non. Ou qui souhaite obtenir des renseignements sur votre profil pour alimenter leur service marketing ou revendre leur fichier, d’où les spam que vous recevez. Evidemment, nous ne sommes pas dans cet univers.
« kolea-bone.fr » et “kolea-bone.net” sont des cercles privés ouverts au public. Ce ne sont pas que des forums. Ce sont de vrais sites enrichis d'une matière documentaire qui enveloppe plusieurs forums, ce qui n’est pas la même chose. A côté des discussions courantes il existe des centres d’intérêts avec plusieurs portes d’entrées.
Le site est à vous ! Prenez-en soin...
Photos, anecdotes, textes, souvenirs, ne vous privez pas de faire revivre ici le Koléa et le Bône de votre enfance !
Claude, modérateur et René, administration système et modération.