Tout d'abord merci à tous ceux qui, une fois encore, ont pu se déplacer pour maintenir ce lien amical qui lie les enfants de Koléa. Les rangs s'éclaircissent parmi ceux de ma génération, mais heureusement nous voyons de plus en plus ceux des générations suivantes prendre la relève.
Lors de nos réunions annuelles les photos sont de sortie. Que de souvenirs sont attachés à ces photos qui nous rappellent tous ces instants merveilleux de notre enfance et comment nous avons pu grandir, entourés de bons et fidèles camarades.
Cette jeunesse nous l'avons passée, faisant les bêtises habituelles des enfants de cet âge mais sans débordements excessifs et toujours sous la surveillance attentive de nos parents, et la protection discrète de tous les habitants du village. Chaque génération conserve religieusement en mémoire les noms de ces institutrices et instituteurs qui nous ont donné une solide instruction mais aussi une saine éducation. C'est la conjonction de ces conditions de vie qui nous a permis de devenir ce que nous sommes aujourd'hui et qui fait que nous avons gardé une telle nostalgie de cette époque et de notre petite ville.
J'interviens rarement, mais c'est souvent que je visite le site internet que notre ami Jacques Peyraud se charge de faire vivre et maintenir en état. A chaque visite, je me rends compte combien notre petite ville ne peut plus ressembler à celle que nous avons connue. Actuellement Koléa et sa région tend à devenir une mégapole technologique avec la création de grandes écoles et de centres d'expérimentations pour des techniques nouvelles. La population a augmenté dans des proportions incroyables avec l'installation de centres administratifs et l'arrivée de personnes venant d'autres régions. Cependant il demeure un noyau de personnes qui y vivent depuis très longtemps et qui restent très attachées à la petite ville que nous avons connue. Nous devons à l'une d'elles, dont je ne connais que le pseudo utilisé sur internet qui, compte tenu de ses fonctions politiques, a entrepris la restauration du cimetière européen. C'est un très bel hommage rendu à toutes ces familles qui ont vécu et participé au développement de Koléa. Elle nous a promis des photos lorsque les travaux seront terminés. Je pense que nous pouvons la féliciter et la remercier de cette très généreuse idée. Les dernières photos que nous avions du cimetière datent du voyage que nos amis Rostoll et Peyraud avaient effectué il y a quelques années.
Mais ne restons pas sur une note mélancolique, aujourd'hui nous pensons surtout aux bons souvenirs et revenons à la danse et aux conversations amicales. Encore une fois merci pour votre participation et j'espère que quelqu'un voudra bien prendre la suite de l'organisation de nos réunions annuelles, car les années passent vite et je me demande si je serai à même de préparer la réunion de l'an prochain. Albert ayant organisé durant 25 ans nos réunions, ayant pris la suite ces 10 dernières années, j'attends donc maintenant des candidatures, notamment féminines, pour tenir compte du grand principe de la parité homme-femme. Merci.
L'apéritif sur la terrasse - Partie 1
L'apéritif sur la terrasse - Partie 2
Le déjeuner du dimanche
L'après-midi dansant - Partie 1
L'après-midi dansant - Partie 2
L'après-midi dansant - Partie 3
L'après-midi dansant - Partie 4
L'après-midi dansant - Partie 5
L'après-midi dansant - Partie 6
L'après-midi dansant - Partie 7
Reportage
Trombinoscope 2010 - Diaporama réalisé d'après les photos de Christian Plé